la naissance de vénus botticelli

La couleur rose est un mélange du rouge de l’amour charnel et du blanc de l’amour spirituel. De très nombreux portraits d'elle ont été faits à cette époque-là, y compris par Botticelli : ce sont pour la plupart des portraits posthumes. Pendant tout le Moyen Âge, les seuls nus autorisés sont ceux d'Adam et Ève, le plus souvent représentés en petite dimension et une partie de leur corps dissimulée. Le "Portrait d'un jeune homme tenant un médaillon" attribué au peintre Sandro Botticelli pourrait atteindre le prix record de 80 millions de dollars, jeudi 28 janvier. Un tableau du maître italien de la Renaissance Sandro Botticelli a été vendu 92,2 millions de dollars, le 28 janvier 2021, à New York. Le tableau est une peinture sur toile de dimensions 172,5 × 278,5 cm. Mais la carnation est claire, critère de la condition des femmes bien nées de l'époque. Aphrodite est la déesse de la beauté, de l'amour, du plaisir et de la procréation, de la séduction mais aussi de la fécondité dans la religion grecque. La maison Sotheby's met jeudi aux enchères un tableau du maître italien de la Renaissance Sandro Botticelli, estimé à plus de 80 millions de dollars, un événement dans un marché de … Il est possible que la toile ait servi à décorer une résidence à l'extérieur de Florence. Ce souffle divin pousse aussi la conque vers la droite c'est-à-dire le monde terrestre. par des Zéphyrs lascifs poussée vers le rivage, La posture donnée à Vénus dans ce tableau rappelle celle de la Vénus dite de Médicis, une sculpture de marbre du Ier siècle av. Dans la mythologie gréco-latine, la rose et le myrte étaient les fleurs attribuées à Aphrodite (Vénus). Il en est de même pour les peintures de Piero di Cosimo dans lesquels est reconnue Simonetta Vespucci : Portrait de Simonetta Vespucci (1480), La Mort de Procris (1486-1510). La chevelure est blonde, comme le blond vénitien que s'efforçaient d'obtenir les coquettes italiennes par l'exposition de leurs cheveux au soleil. Elle passait pour être la plus belle femme de son temps. La dernière modification de cette page a été faite le 3 juillet 2020 à 09:09. Cependant, Botticelli n'est pas complètement réaliste. Le personnage fait un mouvement vers l'avant et le voile qui s'agite renforce aussi la légèreté. Il retient aussi le geste de pudeur pour tenter de cacher un partie de la nudité : geste de pudeur que l'on trouve surtout dans les représentations féminines et qui est la plupart du temps absent dans les représentations masculines. Tableau par Sandro Botticelli La naissance de Vénus Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de … À droite, sur la rive recouverte de végétation caractéristique du printemps (pâquerettes, bleuets) et d'arbres vert sombre, se tient une déesse. Elle est nue, l'état de nature, seulement vêtue de ses cheveux, dont elle se sert pour masquer son sexe. Pour Homère, le dieu Zéphyr, le vent de l'ouest, annonciateur du printemps, est associé à Vénus. Vénus est la déesse de la beauté. L'eau bien présente aussi, sous la forme de l'eau de mer, permet le développement de la vie. La mer est paisible avec seulement quelques ondelettes, pas de tempête à l'horizon, le vent est léger. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Le mouvement est accentué par les vêtements qui flottent et les fleurs qui tombent, mais dans des positions diverses. (...) On aurait pu jurer que de l'onde jaillissait Que pensez-vous de Vikidia ? Une des règles du canon veut que l'écart entre les deux mamelons des seins soit égal à celui qui sépare les mamelons du nombril et le nombril de l'entre-jambes. Elle est l'équivalent de Vénus (mythologie Vénus dans la religion romaine). D'après la mythologie, Vénus naquit de la mer. The painting is in the Uffizi Gallery in Florence, Italy. la Gazette • Communauté Quant à la lumière, on constate que celle-ci, aussi éclatante soit-elle, n’est pas vraiment naturelle. Pour contourner la censure et satisfaire la morale chrétienne, Botticelli utilise aussi des artifices. Une ligne d'horizon tracée visiblement aux deux-tiers supérieur du tableau sépare le ciel de la mer. La nacre tapissant en blanc l'intérieur du coquillage est aussi le symbole de la pureté et de l'innocence des jeunes filles (Vénus vient de naître). Retrouvez la grille des programmes tv de 1ère et 2nde partie de soirée du jour et accédez au détail des émissions, films, téléfilms, documentaires ou séries proposés. Elle porte une ceinture de pampres et des bourgeons de vignes qui sont le symbole de l'éternité et du recommencement. Articles similaires. Sa posture est en « contrapposto », pose typique des statues grecques antiques : ses hanches sont dans une direction contraire à ses épaules, ce qui fait ressortir sa silhouette élancée et gracieuse. C'est une peinture a tempera1 sur toile. J.-C. par Anacréon. S' offrir un Botticelli à accrocher au mur ? J.-C., statue qui faisait partie des collections des Médicis. Cette pause est imitée des statues grecques antiques (dont les Médicis possédaient de nombreux exemplaires). La Naissance de Vénus s'adresse à un public cultivé. II. Cette posture témoigne de la pudeur de Vénus. La composition est triangulaire. Ainsi l'homme redevient le centre de la création du monde (une des grandes idées de l'humanisme de la Renaissance). Sur les vêtements, des pâquerettes, une des premières fleurs du printemps parce qu'elle a résisté au froid et à l’hiver, et devient ainsi devient le symbole de la renaissance. La tempera est une couleur en poudre saisie par l’œuf, et diluée par de l’eau, ce qui fait d’elle une matière transparente et claire permettant de nombreuses retouches et superpositions tout en gardant la légèreté de la texture. Le poète grec évoque l'apparition d'un buisson de roses lorsque la déesse met le pied sur le rivage de Chypre. Sa posture est en « contrapposto » c’est-à-dire que les hanches sont dans une direction contraire aux épaules. On pense que Botticelli était devenu un partisan de Savonarole. Morte de pneumonie à l'âge de 23 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes : Portrait de Simonetta Vespucci (1476-1480), Vénus et Mars (1480), La Naissance de Vénus (1485) Madonna della melagrana (1487). The Birth of Venus (Italian: Nascita di Venere [ˈnaʃʃita di ˈvɛːnere]) is a painting by the Italian artist Sandro Botticelli, probably made in the mid 1480s.It depicts the goddess Venus arriving at the shore after her birth, when she had emerged from the sea fully-grown (called Venus Anadyomene and often depicted in art). Simonetta Vespucci était née à Porto Venere (Port de Vénus), d'où le soupçon d'être Vénus. XVI e siècle. La pose de la déesse n'est pas exactement celle de la Vénus Anadyomène antique, surgissant de l'eau en essorant ses cheveux trempés. Le personnage central est légèrement décentré vers la droite. La maison Sotheby's a indiqué jeudi après-midi que le "Portrait d'un jeune homme tenant un médaillon", tableau de Sandro Botticelli peint en 1480, avait été vendu 92,2 millions de dollars. Golsenne Thomas et Diaz Rémy, « [null L'Art en Question 3 : La Naissance de Vénus de Botticelli] ». Ancienne élève de Sainte-Geneviève, je suis en première année à HEC. La partie droite de l'œuvre est une représentation du monde terrestre. Un portrait dépréciatif. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. La Naissance de Vénus est un tableau peint par Sandro Botticelli vers 1485. Elle accueille Vénus en tentant de l'envelopper d'un voile rose-rouge parsemé de fleurs. Les roseaux, dans le coin gauche en bas de la toile, démontrent aussi par leur expansion rapide et leur vivacité toute la fécondité sous-jacente. Alliée à la détrempe maigre, cette couche donnait au tableau un aspect proche de la fresque. Cette influence de l'Antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au XIXe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. La représentation de Vénus correspond au canon esthétique que des artistes comme Polyclète et Praxitèle ont mis au point pour aboutir à l'harmonie. Jusqu'à cette œuvre, l'essentiel de la création de Botticelli était inspiré par la religion chrétienne (madone, enfant Jésus, images des saints). Cela permet l'apparition d'une ligne "serpentine" (ligne de construction de forme sinueuse) qui devient vite l'identité de la "grande manière". S'y mêlent de nombreux symboles sexuels ou érotiques, dissimulés sous une apparence qui peut apparaître anodine ou anecdotique. que de l'autre main son tendre fruit elle recouvrait ; (...) ». 1. D'après Aby Warburg[2], le tableau retranscrit en partie un passage des Stances d'Ange Politien, dans lequel le poète décrit une scène gravée sur un portail du palais de Vénus : « Dans l'Égée tempétueux, dans le sein de Thétys, On l'a été souvent employée pour encadrer la Vierge, mais le coquillage est disposé dans l'autre sens, ce qui en fait un symbole de virginité. Le détournement du tableau vers la … La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli. La droite du tableau forme un trapèze solidement rattaché à la terre. La gauche forme un triangle suspendu qui n'atteint pas la base du tableau. Botticelli la représente avec les critères de la beauté de son époque. Le sol est couvert d'anémones et sa robe est parsemée de bleuets, fleurs qui annoncent l'Heure du printemps, qui est la saison durant laquelle Vénus faisait revenir la beauté et l'amour. La réponse que Botticelli avait apportée avec sa Naissance de Vénus au problème d'équilibre et d'harmonie est appliquée au sujet, quelquefois jusqu'à l'exagération. Et la connaissance infuse que Dieu donne à certaines âmes sur les mystères divins, sans médiations de paroles intérieures ou de visions, anticipation de ce qu’il y aura au Ciel. Cette jeune femme pourrait être l'une des trois Grâces qui faisaient partie de l'entourage de Vénus ; mais ce pourrait être aussi une des trois Heures, qui personnifiaient les saisons. C'est également une des premières œuvres à représenter un nu féminin qui soit le centre d'intérêt d'un tableau (sauf les représentations d'Ève dans les œuvres plus anciennes). modifier - modifier le code - modifier Wikidata. 1485 : La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli. Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, vers 1485, tempera sur toile, 172,5 x 278,5 cm, Galerie des Offices, Florence / Sandro Botticelli. La coquille gigantesque fait partie des attributs traditionnels de Vénus (Aphrodite). Sur la gauche, suspendues dans l'air, au-dessus de la mer, deux divinités. Lorraine Félix . Une pluie de fleurs (des myrtes) les accompagne et ils la dirigent vers Vénus. Une grande partie de ce qui est représenté ne peut se comprendre qu'avec une bonne connaissance de la mythologie gréco-romaine et de l'art antique. La couleur pâle du corps de la déesse est aussi une allusion à cette pureté. De la statuaire grecque classique, Botticelli a repris l'appui sur une seule jambe, et le déhanchement gracieux qui en résulte. On y brûla, outre des peintures, des bijoux, des fards et des parfums, et même des cheveux postiches. La Vénus sort des eaux, debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant posée sur les flots agités par le souffle de Zéphyr. 79 : La Naissance de Vénus ou Vénus sortie des eaux ou Vénus anadyomène, fresque de Pompéi. On distingue le dieu Zéphyr, avec un corps brun, qui souffle vers la droite (donc de l'ouest vers l'est). Le Major Spécial Écrits 2021 est en ligne ! La mer a été fécondée en engloutissant le sexe d'Ouranos après que celui-ci eut été émasculé par son fils Cronos. Des roses rouge pâle ceinturent la jeune fille qui l'accueille (le rosier). C'est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension (et non plus sur un mur ou un panneau de bois comme auparavant). Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte, de couleur nacrée, qui flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses. La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier. Les œuvres non religieuses (un peu plus de 10 % de sa création) étaient pour la plupart des portraits. Cependant, les cheveux ne sont pas maintenus par une coiffe, mais seulement par des bandelettes discrètes qui les laissent flotter au vent d'une manière naturelle, quasi sauvage. Les personnages semblent basculer vers Vénus. Les Mentors Major-Prépa. Il en est de même pour le rendu des détails : les espèces de fleurs et d'arbres peuvent être aisément identifiées, alors qu'à l'arrière-plan, les pentes des reliefs sont uniformément vertes. On supposait qu'elle était la maîtresse de Giuliano de Medicis, frère cadet de Laurent de Médicis, le maître de Florence et grand mécène. Le modèle qui a servi à peindre le personnage de Vénus serait Simonetta Vespucci, épouse d'un marchand florentin. Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus Annonce des axes I. Une parodie. Ce canon utilisé dans l'Antiquité disparut avec le Moyen Âge, pour réapparaître à la Renaissance grâce à l'observation des statues antiques. La Naissance de Vénus est l'occasion de réintroduire le nu féminin dans l'art occidental. La Naissance de Vénus est un tableau peint par Sandro Botticelli vers 1485. Elle fait partie des douze dieux Olympiens qui siègent autour de Zeus sur le mont Olympe. https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=1513730, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Le désir de provoquer 2. Commentaire littéraire I. Une parodie 1. Vénus présente des « imperfections » anatomiques. Botticelli a remplacé le bois de peuplier, support qu'il utilisait jusqu'alors, par de la toile en grand format. Chefs d'oeuvre à la loupe, Histoire de l'Art. Elle rappelle plutôt, d'après la pose des bras, un autre modèle antique, celui de la Vénus pudique, dont on possède des exemples tels que la Vénus du Capitole des musées du Capitole à Rome (découverte en 1670-1676) et la Vénus des Médicis des Offices à Florence. Lorsqu'en 1987, les restaurateurs ont ôté la couche de vernis à huile appliquée plus tard, ils ont découvert une couche tout à fait inhabituelle de blanc d'œuf. Elle est morte en 1476, d'une pneumonie, très jeune, à l'âge de 23 ans. La femme enveloppée d'un manteau vert possède une nature aérienne. Pour le poète latin Ovide, dans un premier temps, Zéphyr avait abusé de Chloris, puis en avait fait sa compagne : elle devenait alors la déesse Flore, celle qui au printemps, ranime la végétation (d'où la pluie de fleurs que le duo divin souffle vers Vénus). Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis, et considérée comme la plus belle femme de son époque. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. Botticelli s'est servi de la technique de détrempe, mais il a dissous les pigments de couleur dans un peu de corps gras. C'est une peinture a tempera 1 sur toile. (...) et née dedans, avec un air charmant et joyeux, Peinture I er siècle. Elle est célébrée dans tout le bassin méditerranéen et spécialement en Crète et à Chypre. Il a été peint selon la technique de la tempera. Une de ses mains, posée sur sa poitrine, dissimule un de ses seins, mais l'autre reste visible. Mais elle reprend aussi à son compte les mythes de la fécondité des anciennes déesses-mères du Néolithique et de l'âge du bronze. Ce type de modèle est connu bien auparavant à Florence et en Toscane comme le prouvent des citations, des descriptions recueillies, ou encore les œuvres de Giovanni Pisano et de Masaccio qui s'en inspirent.[1]. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or (8 × 5). À droite, elle est reçue par un personnage féminin, l'une des Heures, fille de Jupiter (Zeus) et de Thémis ou la divinité du printemps tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même. Cette forme d'expression artistique, très courante dans l'Antiquité gréco-latine, avait disparu à la fin de l'Empire romain, lorsque le christianisme était devenu la seule religion autorisée. Il s'agit soit d'une des Heures, fille de Zeus et de Thémis, soit d'une des trois Grâces qui, traditionnellement, font partie du cortège de la déesse. Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». Elle est vêtue d'une robe blanche, parsemée de fleurs, la taille serrée par une ceinture de pampre de vigne bourgeonnant. L’ensemble est animé d'un mouvement de légèreté : les personnages flottent, volent, semblent danser. XV e siècle. On ne sait pas précisément pour qui le tableau a été peint. Les longs cheveux de Vénus sont volontairement rabattus sur son sexe (Vénus est pudique). aller sur un coquillage, et il semble que le ciel en jouisse, En tout cas, elle échappa au bûcher gigantesque organisé le jour de mardi gras de 1497 par le moine Savonarole qui, de 1494 à 1498, régnait sur Florence d'où il avait chassé les Médicis. C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénus pour les Romains). Les personnages sont représentés en pied. 1. Dans la série Les Simpson, à l'épisode 9 de la saison 5, on peut y voir une représentation de celle-ci, où elle est remplacée par la nouvelle employée de la centrale, Mindy, qui attire beaucoup Homer Simpson. En couverture : La naissance de Vénus par Sandro Botticelli . La scène représente à gauche Zéphyr, le doux vent du printemps. La Nature a toute sa place La Naissance de Vénus de Botticelli. Morte de pneumonie à l'âge de 23 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes : Portrait de Simonetta Vespucci (1476-1480), Vénus et Mars (1480), La Naissance de Vénus (1485) Madonna della melagrana (1487). la déesse, pressant de la main droite, sa chevelure, 1520 : La Naissance de Vénus de Raphaël (Vatican) ; 1520-1525 : La Naissance de Vénus ou Vénus Anadyomène de Titien ; avant 1546 : La Naissance de Vénus de Jules Romain (Rome). Le duo divin de la partie gauche est l'illustration fidèle des Hymnes homériques, dont on venait de faire la traduction.« Le souffle du vent de l'Ouest l'a portée/De l'écume jaillissante et par dessus la mer profonde/Jusqu'à Chypre, son île, aux rivages frangés de vagues... ». Dernière modification de cette page le 30 janvier 2021 à 10:28. De ce fait, la toile est restée ferme et élastique : la peinture est à peine craquelée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le détournement du tableau vers la dérision 2. C'est possible, bien que les tableaux de la Renaissance italienne soient très peu nombreux à apparaître sur le marché de l'art. Elle fait entrer la déesse dans le monde civilisé (le voile est un produit du travail humain), elle lui fait quitter la nature sauvage (la nudité) pour la faire entrer dans la nature maîtrisée par l'homme. Une guirlande de myrte entoure son cou. Cette nuance claire lui donne un air plus surnaturel, venant du ciel (de l'éther selon les poètes). Il en est de même pour le duo divin de gauche, dont on a du mal à démêler l'enchevêtrement des jambes. L’Œuvre à la Loupe : La Naissance de Vénus de Botticelli Cécile Martet, 13 mars 2019 5 min read. Cette posture fait ressortir la silhouette élancée et gracieuse. Elle est inspirée d'un poème écrit au VIe siècle av. Les vaguelettes frangées d'écume (aphros) blanchâtre sont une allusion au sperme fécondant. Le nom actuel sous lequel il est connu ne vint qu'ensuite, et fut repris en tant que thème de peinture. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie. Il est enlacé à une divinité féminine Chloris, au corps blanc comme l'albâtre qui, d'après la mythologie, est sa compagne. La beauté du corps est ainsi offerte aux spectateurs qui doivent y retrouver la perfection de l'œuvre divine et ne peuvent que remercier le Créateur pour ce cadeau qu'il fait aux humains. À la demande de ses riches commanditaires, Botticelli, au sommet de sa renommée, réintroduit le nu féminin dans l'art, une quarantaine d'années après que le sculpteur florentin Donatello, en eut fait de même avec la statue grandeur nature d'un adolescent, le roi David. Du ciel, tombent doucement des fleurs de myrte. La jeune femme tente de couvrir Vénus d’un manteau rouge lui aussi brodé de fleurs. La grande figure féminine du Moyen Âge est la Vierge Marie, qui ne saurait être représentée qu'habillée. De cette composition ressort une sensation de calme : Vénus semble se réveiller d’un rêve, elle nous regarde sans nous regarder, ses paupières sont à demi ouvertes ; elle est nue, également, ce qui est une première dans l'art de la peinture ; d'ordinaire, seules les œuvres religieuses comportaient des personnages féminins dénudés. La profondeur est rendue par le changement de couleur de l'eau : foncée sur le devant, très claire à l'arrière-plan. Pour les premiers chrétiens, la nudité, c'était mettre en avant la nature animale de l'homme, alors que la nouvelle religion s'attachait à mettre en avant l'aspect spirituel de l'humain. La Naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels. Il est représenté avec son manteau bleu pâle fermé par un nœud et entouré d'une nuée de roses. Sandro Botticelli (1445-1510), La naissance de Vénus (vers 1485), Musée des Offices, Florence, Italie. Les côtés sont nettement marqués à gauche par l'extrémité de l'aile noire, le genou de Chloris et la pointe du pied de Zéphyr et, à droite, par le bord du voile. « La Naissance de Vénus (Botticelli) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, Une représentation reprenant le canon esthétique antique. L'air s'échappe de ses joues gonflées, représenté par des lignes droites claires. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie.C'est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension (et non plus sur un mur ou un panneau de bois comme auparavant). une damoiselle plus qu'humaine de visage, Vénus, qui surgit de ce coquillage, semble comme la perle qui naît dans la coquille après l'introduction d'un corps étranger. Les œuvres de Botticelli aux Offices de Florence, La Lamentation sur le Christ mort (Munich), La Lamentation sur le Christ mort (Milan), La Vierge à l'Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste, La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=172575561, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une description sommaire de cette peinture est réalisée dans le roman, De sa création en 1987 à sa version 10.0 sortie en 2001, le logiciel de dessin vectoriel. Une poésie nouvelle. Cette transmission, ce mouvement, peut expliquer le décalage vers la droite (vers le monde terrestre) de la figure centrale (Vénus). Les Podcasts Major-Prépa. Le cou apparaît trop long, le bras gauche s'attache curieusement au corps, les épaules « tombent » trop. La forme du coquillage rappelle le bas du tronc de la femme, c'est un symbole sexuel évident : symbole de fécondité, mais aussi du plaisir des sens. Les roses d’Aphrodite, rappellent le mythe d’Adonis, un dieu de la fécondation, dont le mythe rappelle celui de Déméter et Perséphone, dont Vénus avait été amoureuse. L'invitation à une autre poésie. La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. Portrait d'Alfred Bruyas d'Alexandre Cabanel. Politien, dans ses célèbres Stanze per la Giostra, évoque une Brise (aura en latin et en italien), nom qui est repris au pluriel par Vasari. Les hommes de l'époque pensaient que les coquillages étaient fécondés par la rosée (dans le tableau, c'est une allusion évidente au liquide qui tombe du ciel... dont Ouranos était le dieu).

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